Le mot du président

La parution semestrielle de notre journal les Échos est toujours un événement important pour toute l’équipe ; il contribue à maintenir le lien entre tous les adhérents, connectés ou pas. Les animateurs ont à cœur de vous exposer toutes les activités à venir et vous faire revivre celles qui sont passées.

La coutume veut que ce journal débute par une lettre que l’on intitule le « Mot du Président », je m’efforce de pérenniser cette tradition bien que je ne sois pas un écrivain dans l’âme.

Le premier semestre 2020 s’annonçait sous les meilleurs auspices, de beaux moments de convivialité en janvier et février et un grand nombre d’activités diverses et variées programmées. Hélas, une pandémie historique est venue contrarier tout notre programme. Plusieurs activités et sorties ont dû être annulées, parmi lesquelles l’exposition de nos talents cachés, la sortie mystère… et je crains que nous soyons obligés d’en annuler d’autres, toutefois je préfère rester optimiste.

Les contraintes du confinement ne doivent pas nous faire oublier que c’est avec beaucoup de joie et d’émotion que nous nous sommes retrouvés les 8 et 9 février 2020 pour les vingt ans de l’AFTL. Cette assemblée générale anniversaire fut une réussite à plusieurs points de vue ; une organisation bien huilée sous la responsabilité de tous les membres du Conseil d’administration et la présence de nombreux invités : Jean-Michel Regneau, Président fondateur de l’AFTL, Anne Lore, Jocelyne Bongibault, Monique Laroute, Pierrette Menard (Directrice des relations Orange avec les collectivités.

Nous avons battu un record de participation au déjeuner qui a suivi, avec près de 140 personnes. A l’issue Cathy et Jean-Michel Lambert nous ont transportés dans un tour du monde en musique et en chansons.

Pour oublier les semaines difficiles qui viennent de s’écouler, et dès que les contraintes liées à l’épidémie seront levées, toute l’équipe d’animateurs sera sur pied pour reprendre nos activités et reprogrammer celles qui ont été annulées.

Je profite également de ce mot du Président pour vous annoncer que notre site internet va faire peau neuve : le site actuel, en ligne depuis 2006 a, au fil du temps, été enrichi de nouvelles fonctionnalités mais sa présentation était devenue vieillissante et par ailleurs lourde et  complexe à gérer pour vos webmasters.

Ces constats nous ont ainsi conduits à vous proposer un nouveau site web avec une ergonomie et des menus plus clairs, plus limpides, innovants mais surtout un site plus souple dans ses mises à jour.  Les modalités d’accès à l’espace adhérents seront également modifiées : ainsi, chaque adhérent devra, à sa première connexion,  déclarer son e-mail  et son mot de passe (et le retenir si possible …!), lesquels après validation des webmasters, vous permettront ensuite d’accéder à cet espace.

Avec Lionel nous avons voulu ce changement pour vous offrir un site répondant davantage à vos souhaits. Je profite également de ces quelques lignes pour vous annoncer que Michel Rosin a accepté de nous apporter son aide pour la mise à jour de ce nouveau site, je le remercie chaleureusement.

Nous serons bien entendu, à l’écoute de vos propositions d’amélioration. N’hésitez pas à nous contacter.

La mise en ligne aura lieu le jour de la sortie de ces « Échos n° 58 d’avril 2020 ».

Adresse : https://aftlloiret.wixsite.com/aftl

Attention : vous retrouverez l’ensemble des informations relatives à nos différentes activités sauf dans l’immédiat tout ce qui concerne la rubrique « logithèque » qu’il faudra consulter sur l’ancien site.

Bonne navigation sur notre nouveau site.

Je terminerai en vous remerciant de votre confiance envers notre association et j’espère pouvoir vous retrouver toutes et tous en parfaite santé à l’issue de cette période tourmentée.

Vive l’AFTL.

Jacques Gaudin

Nos animateurs sont formidables !


Ils donnent beaucoup de leur temps pour organiser, planifier, préparer les différentes activités auxquelles vous participez : documentation, multiples contacts téléphoniques, réservation, animation, comptes rendus, etc. Souvent même, c’est un peu de leur argent lorsque des reconnaissances ou visites préalables sont nécessaires.

De vrais tour-opérateurs ! D’ailleurs, nous nous accordons tous à reconnaître la qualité sans faille des sorties, voyages, randonnées et autres visites, dignes  des voyagistes professionnels.

Alors ne leur demandons pas ce qu’aucun tour opérateur professionnel ne propose : la personnalisation des prestations, qui compliquent la logistique, la comptabilité et nuisent aussi un peu à la cohésion du groupe lorsque tel ou tel ne participe pas à la totalité de la prestation.

 

Une activité de notre association se doit d’être prise en totalité, dans l’état ou elle est proposée.
Merci d’en tenir compte.

Le bureau de l’AFTL

 ( Vous avez bien sûr reconnu " l'homme  orchestre" ! )

Cotisation


Nous vous rappelons que pour participer à l’Assemblée Générale il faut être à jour de sa cotisation, aussi  il convient de régler le montant de :
20 € pour les adhérents FT et La Poste.
22 € pour les adhérents extérieurs.

Votre chèque, à l'ordre de l'AFTL, accompagné du bulletin d'inscription (disponible dans l'espace téléchargement) sera adressé à notre trésorier.

Nous vous rappelons que, pour nos Adhérents retraités de Orange-FT, l'obtention de la réduction de 10 % sur le montant des abonnements Téléphonie Fixe - Téléphonie Mobile - Internet est assujetti à l'adhésion à notre association.

Le point sur l'assurance de l'AFTL et sur votre assurance individuelle

Dans le cadre d’une activité, nul n’est à l’abri d’occasionner des dommages à des victimes. Ce n’est pas toujours un drame mais le risque existe et il ne faut pas le négliger. Ce peut être un simple accident ou un accident qui arrive souvent là où on ne l’attend pas. Le contrat d’assurance doit prévoir l’imprévisible.

C’est le rôle de  la responsabilité civile  générale d’indemniser les victimes pour tous types  de dommages, corporels ou matériels.
Depuis sa création, notre association a contracté une assurance   de responsabilité civile auprès de la MACIF à Orléans.

Mais il vous faut souscrire une assurance individuelle de personne couvrant vos accidents corporels, par exemple :            
- une chute entrainant une jambe cassée ou autres,
- une brûlure avec un barbecue,
- une coupure à la main,  etc….

Autant de situations qui peuvent entraîner :
- des frais de traitement, médicaux ou hospitalisation, dépassement d’honoraires,
- une invalidité ou autres,
- un arrêt de travail. etc…

Alors vérifier bien que vous possédez une assurance individuelle suffisante à vos souhaits

© 2020 par Jacques Gaudin - Lionel Cousin - Michel Rosin