Activités 2020

Cliquez sur le type d'activité pour vous rendre sur la description correspondante

   Les activités :

Aléas météorologiques :

Des incidents météorologiques ont conduit par le passé à l’annulation d’ activités extérieures, le vent, la pluie, la neige ... ne permettant pas de les réaliser dans de bonnes conditions de sécurité … et de plaisir.

A cette occasion, il est bon de rappeler que les participants aux activités où aucune inscription n’est requise (la marche, le vélo) doivent dans ce cas s’assurer auprès de l’animatrice ou de l'animateur que la sortie a bien lieu.

Jeux de société :

Les adeptes se retrouvent tous les mardis après-midi de 14 heures 30 à 17 heures 30 et le jeudi soir de 20 heures à 22 heures 30. Ces séances permettent de passer de bons moments de convivialité et de plaisir à jouer ensemble.

N’hésitez pas à nous rejoindre et découvrir ces activités, aucune contrainte, chacun est libre de venir quand bon lui semble.

Ces rencontres se déroulent à la Maison Des Associations (MDA) Place Ste Beuve à La Source (en face du Théâtre Gérard Philipe).

Claude Cohou

 

Les disciples de Dionysos

 

Nos oenophiles fréquentent toujours avec assiduité les sessions du Maître André où règne une "convivialité vigneronne"  mais cependant extrêmement studieuse. L'importante participation à ces cours oblige l'animateur à inscrire les nouveaux intéressés sur liste d'attente.

Les dates des sessions sont consultables dans le calendrier des activités.

André Séchaud

Développement des connaissances informatiques

Comme l’ensemble de nos activités, nos séances d’informatique sont suspendues … mais revenons sur les cours récents.

Ceux-ci ont continué de remporter un réel succès avec une augmentation régulière du nombre de participants et ce, dans une ambiance détendue et conviviale. Chaque cours est invariablement articulé autour de 3 parties : les actualités informatiques, le sujet principal prévu et les questions ouvertes des « élèves ».

Pendant les dernières sessions, nous avons successivement abordé le « drive », le « cloud » (stockage de données personnelles en ligne), le compte Microsoft, puis en début d’année, nous avons revu les bases du tableur Excel.

Concernant la sécurité de nos données stockées sur nos PC, Jacques et Lionel ne manquent jamais une occasion de rappeler les précautions incontournables pour éviter de se faire pirater notre PC, notre boîte email, notre compte en banque. Par exemple : avoir des mots de passe « blindés » (pas de 1234 ou azerty ou 0000 ou le prénom, etc…), ne pas ouvrir des pièces jointes douteuses où l’on demande souvent votre mot de passe de messagerie ou autre. Attention d’un trop perçu …. Légalement aux mails à en-tête plus vraies que vraies (mais avec quelques fautes d’orthographe) vous informant es pirates sont de plus en plus ingénieux et arrivent à imiter parfaitement les sites les plus connus.

Notre dernière séance sur les smartphones a permis d’aborder les différentes possibilités de ces appareils aux multiples fonctionnalités. Vos « formateurs » reviendront sur ce sujet à la prochaine séance à une date encore inconnue …

Jacques Gaudin – Lionel Cousin

 
 

La galette des rois

 

Notre traditionnelle galette a eu lieu le mardi 7 janvier 2020 vers 14h30. Outre les échanges de voeux, ce premier rassemblement traditionnel de l'année a notamment permis de présenter le détail des activités du premier semestre.

Ce fut un moment fort apprécié de tous !!
 

Robert Gigou

 

Visite de la Laiterie de Saint Denis de l'Hôtel


Deux visites de la laiterie de Saint Denis de l’Hôtel, programmées les 9 et 14 janvier, ont attiré près de 60 membres de l’AFTL.

La visite débute par la projection d’un petit film de 15 minutes retraçant l’historique de la laiterie, présidée par la famille VASSENEIX, Roger en 1947, André en 1971 et Emmanuel depuis 2002.
Dates importantes :
1909 : création de la laiterie par un groupe d’agriculteurs.
1972 : l’entreprise est vendue au groupe CELIA
1977 : 1ère ligne de conditionnement Tétra Brick
1980 : Reprise de la laiterie de Varennes
1984 : Instauration des quotas laitiers d’où la décision de LSDH de se diversifier
1993 : Mise en route de la nouvelle usine de Saint Denis de l’Hôtel
1996 : LDSH reprend son indépendance en quittant le groupe CELIA
1997 : Mise en place de lignes de conditionnement réfrigéré Tétra REX
2006 : Installation de 2 lignes bouteilles en aseptique du 10 cl au 1,5 l.
2009 : Partenariat avec l’Abeille dans les boissons gazeuses
2012 : Installation de 2 lignes briques 20cl et 1 ligne bouteille du 20 cl au 1 l
2013 : Partenariat avec Les Crudettes
Suite à la projection du film, notre guide Christian, nous apporte des compléments d’informations.
En 2018, LSDH est maintenant une société indépendante sur 6 sites pour 2 types de production, liquide et végétal, 50 lignes de production, employant près de 1800 personnes dont 550 à Saint Denis de l’Hôtel. Production 7 jours sur 7 par équipes en 3 x 8h en semaine et 2 fois 12 h le week-end. La maintenance des chaines s’effectue le week-end. LSDH élabore et conditionne tout liquide alimentaire en briques carton, en bouteilles plastique et en bouteilles en verre selon 2 types de conditionnement, aseptique ou réfrigéré.
Plus de 1,6 Milliards d’emballages, plus de 1700 matières premières différentes, plus de 2300 références pour 560 recettes différentes, près de 100 références nouvelles par an.
Plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaire l’an dernier.
Christian nous emmène ensuite dans différents bâtiments, toujours au 1er étage, permettant de surplomber les différentes chaines de production. On y découvre les « tanks », super réservoirs de plusieurs dizaines de milliers de litres, les rouleaux d’emballages, qui passent dans une machine pour former les Tétra Brick qui sont ensuite remplis. Des milliers de bouteilles de jus d’oranges serpentent pour être conditionnées, regroupées, empilées par des robots sur des palettes. Celles-ci sont filmées puis stockées par d’autres robots sur plus de 30 mètres de haut, et c’est une femme qui assure la maintenance de ces robots « stockeurs ». Impressionnant !
Sachez que quel que soit le prix, la marque ou l’emballage, du lait est et reste du lait, donc aucune différence !
On a appris que le 1er producteur d’oranges est le Brésil et le second les Etats-Unis (Floride), l’Espagne ne représentant même pas 1% de la production mondiale. Les oranges sont cueillies soit vertes, mures ou super mures, et les jus d’orange, selon les marques sont composées de ces 3 types selon un ratio propre. Les oranges ne traversent pas l’océan à bord de cargos. Des machines « aspirent » l’intérieur des oranges et la pulpe est séparée du jus. Tout ceci est stocké dans des containers de plusieurs milliers de litres qui sont chargés sur les cargos. A l’arrivée, pulpe et jus seront mélangés selon le dosage voulu avant d’être conditionnés.
Christian a répondu à toutes nos questions, même celles qui parfois étaient quelque peu « acides » !
2h30 que l’on n’a pas vu passer pour une visite très intéressante et fort appréciée.

NB : Il est possible d’aller visiter la laiterie indépendamment de l’AFTL, à condition d’être au minimum 12 personnes. Il suffit de prendre contact avec notre guide au 06 72 82 84 09 ou par mail à cmoser4@wanadoo.fr
Possibilité également d’aller au magasin d’usine ouvert de 8h30 à 11h30 sauf le jeudi

 

Jean-Marc Sproni

 

Visite du site informatique d'Orange de Fleury les 17 et 31 janvier 2020 à 14 heures (DSI)

38 membres de notre association ont pu se plonger au cœur de l’innovation dans le domaine informatique, sur le site de la Direction du Système d’Informations situé dans un cadre champêtre à la sortie de Fleury-les-Aubrais.

Une fois passé le poste de garde, nous nous sommes regroupés dans le hall d’entrée du bâtiment C. Nous avons pu y découvrir des panneaux avec les maquettes et plans des futurs bâtiments en construction sur le site d’Interrives. En 2021, sur ce nouveau site, vont être regroupés pratiquement tous les services Orange présents sur l’agglomération, hors agences, centre d’impression des factures et Unités d’intervention.

 Le DRH du site, M. Didier Ladoué, nous a accueillis et emmenés jusqu’à la Code Room, salle réservée aux personnels qui souhaitent toucher au domaine de l’Innovation.

Il nous a rappelé que France Télécom, devenu Orange en 1994, est présent dans près de 30 pays pour 266 millions de clients.

Orange est la 49ème marque mondiale, tous domaines confondus, en 2019, le 7ème opérateur pour les mobiles et le n°1 en Europe pour la fibre optique avec 37,1 millions de foyers raccordés.

65 millions de clients en 4G ; 39,2 millions de clients Orange Money en Afrique principalement.

240 000 kms de câbles sous-marins.

148 000 salariés dans le groupe dont 90 000 en France.

Le Directeur du Système d’Informations est Koen Vermeulen, un Belge une fois !

La DSI est répartie sur 30 sites en France, Fleury ayant été le premier en 1977 et la Direction y était installée. Elle est maintenant à Arcueil qui est devenu le plus gros site avec 623 personnes, seules 135 personnes sont encore sur le site de Fleury.

Pour couvrir l’ensemble du domaine commercial, technique, de facturation, de comptabilité, etc, 1050 applications informatiques sont nécessaires, alors qu’il fut un temps il y en fallait près de 3000.

Il y a encore moins de 10 ans, on travaillait par versions d’applications qui prenaient plusieurs mois pour être installées et qui ne correspondaient plus aux besoins réels du moment, lors du déploiement. De ce fait, la méthode de travail a complètement changé. La méthode Agile s’est généralisée : développement par courtes itérations de 2 à 3 semaines avec mise en place rapide pour coller aux besoins des utilisateurs et du marché, avec des équipes réduites de 5 à 10 personnes.

Rapide présentation des différents métiers du SI couvrant les 3 domaines : pilotage, fonctionnel et technique, allant du Directeur de Projets aux Développeurs en passant par les Chefs de Projets, Concepteurs, Architectes Fonctionnels, Architectes Techniques, Ergonomes, Exploitants, etc…

A la DDSI, on a environ 50% de sous-traitance, mais certains développements qui se faisaient à l’étranger, notamment en Inde, sont réinternalisés, à cause des problèmes de difficultés de fonctionnement (langues, décalage horaire, qualité …).

Les SUPERDEVELOPPEURS de Code-Room prennent le relais.

La Code-Room : - qu’est-ce qui se cache derrière ce nom ? Tout simplement, un espace communautaire pour les développeurs où tout un chacun peut venir passer quelques heures pour échanger, trouver une solution à un problème, ou participer à des recherches et développements sur des prototypes innovants.

Thomas nous présente un petit boitier qui tient dans la main et qui contient une petite UC, avec des ports (sorties) USB, HDMI, réseau. C’est finalement un micro-ordinateur, le Raspberry, qui ne coûte que 30 €.

Avec un écran, un clavier et une souris, il est grandement suffisant pour faire de la bureautique, jouer à des jeux de base !

Eux l’utilisent pour l’imprimante laser, la robotique, la domotique.

En parlant domotique justement, Fred nous présente l’installation qu’il a effectuée chez lui à l’aide d’un Raspberry et d’éléments connectés, sondes de température des pièces et de la piscine, détecteurs de présence, lampes, etc. Il nous fait des démonstrations d’allumage de lampes à partir de son smartphone ou de sa montre connectée.

Après la domotique, place à la robotique.

Thomas nous questionne :

« - Pouvez-vous me citer des robots ? »

« - Connaissez-vous la différence qui existe entre objets télécommandés, automates et robots ? »

Après quelques hésitations et réponses plus ou moins pertinentes, nous trouvons les réponses :

  • Un objet télécommandé : l’homme interagit, il est décideur.

  • Un automate : il est programmé et effectue toujours la même tâche.

  • Un robot : il possède des capteurs et réagit en fonction de l’environnement.

Les « super-codeurs » travaillent actuellement sur un prototype de robot qui sera installé au plafond des répartiteurs téléphoniques. Ce robot muni d’une caméra pourra monter et descendre pour examiner les fermes à distance.

Place ensuite à l’Intelligence Artificielle. L’IA n’est pas récente puisque des chercheurs américains ont inventé cette expression en 1956 !

Elle a vu son origine dans le domaine médical.

La notion fondamentale : c’est APPRENDRE. Pour cela, elle emmagasine des millions de données et met en œuvre des algorithmes mathématiques pour trouver la réponse. Mais l’I.A n’a jamais de certitude absolue. Elle s’enrichit au fur et à mesure des données emmagasinées.

Elle s’étend dans de nombreux domaines, comme pour la reconnaissance faciale ou dans l’automobile avec la Tesla, par exemple.

Petit échange sur le concept de morale/machine avec le test de personnes au volant d’une voiture dont les freins lâchent alors que 2 piétons sont devant elles sur un passage clouté : soit on les percute et on les tue, soit on les évite et on se tue en rentrant en collision avec un bloc de béton. Différents scénarii en fonction de personnes à percuter (enfants, vieillards, races, ..).

 Puis, démonstration de création de visage à la volée grâce à l’I.A. : visage plus vrai que nature de personnes qui n’existent pas mais dont le visage est constitué à partir d’éléments de millions de portraits de personnes réelles).

 Vous pouvez le voir sur le site : https://thispersondoesnotexist.com/     puis touche F5 pour créer un autre visage. C’est bluffant !

Tout aussi bluffant à partir d’une photo, la suppression d’un personnage sur une plage : la plage, la mer, le ciel, tout est reconstitué en une fraction de seconde !

Place ensuite à une démonstration d’impression en 3D. Fred nous explique le fonctionnement de l’imprimante 3D, comment on passe d’une modélisation en 3D à un logiciel de « découpage en tranches » qui fournira à l’imprimante les directives de déplacement de la tête pour déposer en couches successives le plastique fondu.

Que de belles découvertes.

Tous les participants ont été conquis par cette visite, autant par l’accueil que par la présentation très décontractée et très abordable de nos hôtes. Nous n’avons pas vu passer l’après-midi.

Un grand merci à Didier, Sébastien, Arnaud, Thomas et aux 2 Fred.

NB : Si vous voulez découvrir ce monde de l’Innovation, nos hôtes ont accepté d’accueillir un 3ème groupe soit en juin, juillet ou septembre.

Jean-Marc Sproni

 

Balade à l’Ile Charlemagne

 

Lumière blafarde, - 2°c au thermomètre, il fait un peu frisquet en ce jeudi 23 janvier au matin.

Mais 18 courageux ont répondu présents au départ de cette balade à l’Ile Charlemagne.

Bonnets, gants, doudoune … et c’est parti. Malgré les gants, les bouts des doigts piquent un peu, mais les discussions vont bon train et le soleil aidant, la température remonte.

Finalement, il est somme toute bien agréable de se promener le long de la Loire, qui est toujours différente tout au long de l’année.

Une petite pause « gâteaux » … merci Etienne ! et on repart.

Un seul cygne se laisse dériver sur la Loire, au fil de l’eau.

Le soleil illumine l’église de Saint Jean-de Braye, le pont Thinat et la cathédrale d’Orléans.

Retour sur le parking après 7 kms. Les joues roses et fraiches !

Bonne balade !

Jean-Marc Sproni

Assemblée Générale

Notre assemblée générale s’est tenue le 8 février 2020 à la salle Pellicer. Ce moment festif avait une particularité : nous fêtions les 20 ans de notre association.

Ce fut une grande réussite car nous avons pu inviter les membres à l’origine de la création. Une rétrospective à l’aide d’un diaporama a relaté les grands moments de ces 20 années écoulées.

Ce fut une grande satisfaction de faire perdurer cette initiative et ainsi maintenir des liens d’amitiés entre tous ses membres.

La bonne volonté de chacun a permis de passer un très agréable moment avec une animation en musique des plus riches en émotions. Nous avons pu applaudir notre ancienne collègue Anne LORE, venue de St Nazaire pour nous ravir avec sa cornemuse.

 Un moment  riche qui restera marqué dans nos mémoires, un grand merci à tous et à notre chef d’orchestre qui s’est beaucoup investi dans l’organisation de cette journée qui s’est prolongée le lendemain dans le même esprit de convivialité.

Je vous invite à lire le compte rendu proprement dit de cette assemblée générale sur notre site.

                                                                     

Robert Gigou

 

Conférence sur les successions avec Maître Pellegrin

Cette conférence du Mardi 10 mars 2020 a été très appréciée par un public nombreux malgré le confinement pressenti par certains. Avec beaucoup de pédagogie et un support clair et précis, Maître PELLEGRIN a su passionner l’auditoire et répondre aux nombreuses questions. Les donations nous ont apporté un éclairage important notamment sur les formes très variées de transmission ainsi que les problèmes liés aux séparations des couples. Les dernières dispositions concernant les successions ont été exposées avec beaucoup de précisions y compris les exonérations.

Dès réception, les documents projetés lors de cette conférence seront naturellement disponibles sur notre site.

 

Bernard Guède

 

 

Les talents cachés 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Notre Biennale a lieu toutes les années paires, la prochaine est ainsi programmée du 16 au 21 mars 2020.
Elle aura lieu à la Maison des Associations, rue Ste Catherine à Orléans.
C’est une exposition sans vente, juste pour le plaisir ! En 2018, nous étions 16 exposants dans 12 domaines artistiques différents :
Peintures acrylique, huile, aquarelle, sculpture, écriture (poèmes par ex.), encadrement, maquettes, broderie, patchwork, photo, généalogie, etc…
A chaque fois, nous recevons environ 800 visiteurs, soit 150 par jour en moyenne.
Commencez donc à vous préparer pour 2020…
Que tous les talents cachés qui existent et qui ne se sont pas encore dévoilés, se lancent…

Pour préparer cette exposition, j’organiserai 2 réunions.

Que tous ceux qui réalisent des œuvres artistiques se fassent connaître et d’ores et déjà, les habitués sont invités à m’informer, par mail, de leur participation.
 

Marie-Claire Fédiakine

 

Sortie surprise


Le vendredi 27 mars 2020, je vous propose une sortie surprise. Le départ aura lieu d’Orléans la Source par car en tout début d’après-midi pour un retour en milieu de nuit.

Le prix de cette sortie sera d’environ 60 euros. Les inscriptions seront ouvertes en fin d’année.
Je compte sur vous pour participer à cette sortie enchanteresse.

Marcelle Pourin

 

Journée multi-activités le 14 mai 2020 dans le Cher

Cette journée se déroulera dans le Haut-Berry, le Pays fort et le Sancerrois non loin de Henrichemont et près de Menetou Salon où André nous avait fait découvrir il y a quelques années,  le château, la Principauté souveraine de Boisbelle et la rencontre avec un vigneron.

Nous partirons du parking du gymnase Cathelineau près du stade de foot de l'USO d'Orléans la Source dans un car de 40 personnes à 7 heures 15. Direction LA BORNE , faisant également partie de la Principauté sus-visée,  village de renommée internationale grâce à une centaine d'ateliers de céramistes installés sur cette commune et aux alentours  où existent un centre céramique contemporaine  et plusieurs musées.

 Arrivée vers 9 heures. Une marche de 4 kms environ dans la forêt de la Caisse d'épargne d' Orléans est organisée  et pour ceux qui ne souhaitent pas marcher, ils pourront visiter le village et certaines poteries, car le centre susvisé n'ouvre pas avant 11h...

Vers 10h15, nous partirons au lieu-dit les Poteries près de Neuvy deux Clochers pour une visite guidée à 10h30 de la cathédrale de Jean Linard, remarquable site singulier, ensemble architectural monumental créé sans plan.

A 11h45 nous reprendrons la route pour nous restaurer , repas simple, vers le restaurant « Tiers lieu de MOROGUES au Grès des Ouches »,café culturel, épicerie, espace public numérique, co-working, espace de vie sociale, et autre services de proximité associatifs et coopératifs tenu par une jeune équipe dynamique.

A 13h45, direction le site médiéval LA TOUR DE VESVRE, via NEUVY DEUX CLOCHERS, pour une visite guidée à 14/14h15 d'une maison forte du 12 ème siècle, monument historique comprenant une motte castrale du 9 ème siècle, une basse cour et la tour. L'ensemble est complété d'une ferme fortifiée avec grange et colombier. Avant la visite une vidéo d'une trentaine de minutes sera passée.
Fin de la visite prévue 15h15.

Ensuite nous reprenons la route pour nous approcher de Sancerre à BUE  où nous serons reçus au Domaine Girault pour une visite, dégustation et achats éventuels.

Retour sur Orléans la Source vers 19 h

Coût de la journée sur la base d'un car de 40 personnes : 55€ environ par personne avec un acompte de 25€ à l'ordre de l'AFTL , chèque et coupon d'inscription (voir ci-joint) à envoyer à Étienne ou André avant le 31 mars 2020 , le reliquat sera payé dans le car au retour.

André Séchaud - Étienne Lemaire

 

Conférence sur la prévention des cambriolages

Le 28 mai 2020 à 9h30, dans une salle de la MDA, le Major Mignonneau nous présentera les précautions à prendre pour prévenir les cambriolages

 

Jacques Gaudin

 

Voyage en Bordelais du 9 au 11 juin 2020

Ce voyage a présenté un tel engouement que, malheureusement, il nous faut laisser sur le banc de touche quelques amis qui, je l'espère, ne nous en voudront pas. C’est pourquoi le programme détaillé ne sera envoyé qu’aux seuls participants. Cependant, il sera disponible sur le site de l'AFTL pour ceux qui veulent voyager en rêve.C'est la première fois que cette situation arrive, c'est un peu frustrant pour les organisateurs.Voici un historique des voyages, à connotation viticole mais pas que, depuis l'année 2000, date de naissance de l'AFTL.

​​​​

 

 

 

Voyages DIONYSOS passés :

2002 Bourgogne, 2003 Anjou, 2004 Bordeaux : ces trois voyages se sont effectués en voitures particulières.
Vu le succès rencontré, il est devenu impératif d'abandonner ce mode de transport et d'opter pour le car.
2005 Champagne, 2006 Beaujolais, 2007 Jura, 2008 Bergerac, 2009 Auvergne,
2010 Muscadet, 2011 Saumur (annulé cause problème de santé), 2012 Bordeaux.
En 2013 il a été décidé de ne faire le voyage que tous les deux ans.
2014 Côte Chalonnaise, 2016 Saumur, 2018 Alsace.
Tous ces voyages se sont déroulés de très bonne façon grâce à la convivialité et à la bonne humeur des participants. En 2018, c'est le bon Dieu qui était de mauvaise humeur, il nous a copieusement arrosés de son eau que nous ne mettrons jamais dans notre vin.

André Séchaud - Roger Gallet

 
 

Une escapade à Vieilles-Maisons (près Lorris)

Le 16 juin 2020 à 9h30, rendez-vous à l'Étang des Bois pour une marche de 5 ou 6 km en forêt d'Orléans suivie d'un moment de convivialité(restaurant ou pique-nique ... selon météo). Modalités à venir

Lionel Cousin

Une sortie à Cléry Saint André pour le son et lumière "Liberté, les combattants de l'ombre"

 

 

 

L’AFTL vous propose d’assister au spectacle SON & LUMIÈRE de Cléry-Saint-André le vendredi 24 juillet 2020. Le thème de cette représentation est LIBERTÉ, Combattants de l’ombre.

Ce grand spectacle sur la Résistance dure deux heures avec pas moins de 200 acteurs, 5 000 m2 d’espace scénique, des décors exceptionnels, véhicules d’époque, pyrotechnie…

Pour ce spectacle nous pouvons obtenir un tarif groupe de 33 euros par personne qui comprend :

19 h 00 : Le banquet de la Libération.

22 h 15 : Spectacle « Liberté, les Combattants de l’Ombre »

Pour se rendre au Parc Culturel du Val d'Ardoux à Dry, lieu du spectacle, nous optons pour le co-voiturage.

Nous devons transmettre rapidement les réservations, si vous êtes intéressé(e)s, merci de remplir le coupon d’inscription (en pièce jointe) accompagné du chèque de 33 € par personne, sous réserve de disponibilité possible.

Claude Cohou

 

Escapade dans le Pays du Perche sarthois le 22 septembre 2020

Départ à 7 heures de La Source rue Beaumarchais (devant l’entrée du stade de l’USO football). Nous prendrons la direction de Beillé

10 heures : découverte de la tradition du chemin de fer d’antan par une visite guidée de l’ancien dépôt gare, véritable musée du train. Puis, sur l’ancienne "ligne des Ducs" nous embarquerons à bord d’un train à vapeur avec arrêt à Tuffé pour le déjeuner. Ensuite la visite guidée de l’abbaye datant du VIIème siècle nous fera découvrir l’ancien monastère bénédictin. Á la fin de cette visite nous reprendrons notre train touristique jusqu’au terminus à Bonnétable. De là notre chauffeur nous conduira au lieu-dit Tronas pour effectuer une visite découverte de la Cidrerie Traditionnelle de la région à Val au Perche.

Après une dégustation de cidre, nous reprendrons notre car vers 18 h 30 pour le retour vers Orléans. Le coupon d’inscription est disponible dans l’espace adhérents rubrique coupons d’inscription.

Claude Cohou

 
 

Notre repas automnal le jeudi 8 octobre 2020

Nous nous retrouverons autour d’une bonne table quelque part ... affaire à suivre !
 

Xavier Sigmund

Fêtons l'arrivée du beaujolais nouveau

Cette année, pour la première fois, nous allons célébrer le 19 novembre 2020, l'arrivée en fanfare du Beaujolais nouveau à la salle Pellicer de La Source.

La convivialité, de ce moment, sera la bienvenue après la période difficile du coronavirus.

Programme de la journée :

            J 12 heures 30 : arrivée des joyeux dégustateurs de Beaujolais

            J 12 heures 45 : un tout petit exposé sur le pourquoi, le comment du Beaujolais nouveau

            J 13 heures : ouverture du buffet et open bar de Beaujolais nouveau

            J le prix de la participation n'est pas encore fixé.

Le bulletin d'inscription et l'organisation seront disponibles sur le site en septembre.

André Séchaud

 
 

Visite des ateliers des Anciens et Amis de la Traction à Vapeur Centre Val de Loire situés à Fleury-les-Aubrais


 

 

Trente-quatre adhérents de l’AFTL se sont inscrits pour visiter les ateliers de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction à Vapeur.

Les adhérents de l’AAATV arrivent de tous horizons. Ils ont un point commun : la passion des matériels ferroviaires. Cet amour du rail les réunit tous les 15 jours, à Fleury-les-Aubrais, pour restaurer des locomotives anciennes, de vieilles voitures des années 1930 à 1960 et, plus particulièrement, une locomotive à vapeur de type 141R840.
Actuellement, la 141R840 est arrêtée car sa chaudière nécessite des travaux de remise à niveau dans le cadre de sa requalification décennale. Elle devrait être en mesure de rouler à la fin de l’année.

Les membres du CA sont allés visiter ces ateliers le samedi 16 mars 2019. Nous avons rencontré des gens passionnés et passionnants qui nous ont fait découvrir toutes les facettes de leur passion. Cette rencontre a ravi tous les participants. Nos guides sont prêts à accueillir tous les adhérents de l’AFTL qui seraient intéressés par une visite de leurs ateliers.
Les visites se déroulent le samedi matin de 10h00 à midi. Une participation de 10 euros par personne est demandée et le nombre de personnes est limité à 25 par samedi.

Les dates de visite seront prochainement connues pour les adhérents inscrits.

Pour replonger dans notre «enfance», nous allons réfléchir à l’organisation d’une sortie avec ce train à vapeur au cours de l’année 2020

Jacques Gaudin

© 2020 par Jacques Gaudin - Lionel Cousin - Michel Rosin