Activités 2021

Cliquez sur le type d'activité pour vous rendre sur la description correspondante

   Les activités :

Les visites, sorties et voyages : reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront

         

         

Aléas météorologiques :

Des incidents météorologiques ont conduit par le passé à l’annulation d’ activités extérieures, le vent, la pluie, la neige ... ne permettant pas de les réaliser dans de bonnes conditions de sécurité … et de plaisir.

A cette occasion, il est bon de rappeler que les participants aux activités où aucune inscription n’est requise (la marche, le vélo) doivent dans ce cas s’assurer auprès de l’animatrice ou de l'animateur que la sortie a bien lieu.

Jeux de société :

 
Carte.png

Les adeptes se retrouvent tous les mardis après-midi de 14 heures 30 à 17 heures 30 et le jeudi soir de 20 heures à 22 heures 30. Du 7 juillet au 21 août les sessions du jeudi soir sont annulées, la Maisons des associations fermant ses portes à 18 heures.Ces séances permettent de passer de bons moments de convivialité et de plaisir à jouer ensemble.

A compter du 1er septembre 2021 reprise normale des jours et horaires de jeux.

N’hésitez pas à nous rejoindre et découvrir ces activités, aucune contrainte, chacun est libre de venir quand bon lui semble.

Ces rencontres se déroulent à la Maison Des Associations (MDA) Place Ste Beuve à La Source (en face du Théâtre Gérard Philipe).

Claude Cohou

Les disciples de Dionysos

 

Nos oenophiles fréquentent toujours avec assiduité les sessions du Maître André où règne une "convivialité vigneronne"  mais cependant extrêmement studieuse. L'importante participation à ces cours oblige l'animateur à inscrire les nouveaux intéressés sur liste d'attente.

Les dates des sessions sont consultables dans le calendrier des activités.

André Séchaud

Développement des connaissances informatiques

Comme l’ensemble de nos activités, nos séances d’informatique sont suspendues … mais revenons sur les cours récents.

Ceux-ci ont continué de remporter un réel succès avec une augmentation régulière du nombre de participants et ce, dans une ambiance détendue et conviviale. Chaque cours est invariablement articulé autour de 3 parties : les actualités informatiques, le sujet principal prévu et les questions ouvertes des « élèves ».

Pendant les dernières sessions, nous avons successivement abordé le « drive », le « cloud » (stockage de données personnelles en ligne), le compte Microsoft, puis en début d’année, nous avons revu les bases du tableur Excel.

Concernant la sécurité de nos données stockées sur nos PC, Jacques et Lionel ne manquent jamais une occasion de rappeler les précautions incontournables pour éviter de se faire pirater notre PC, notre boîte email, notre compte en banque. Par exemple : avoir des mots de passe « blindés » (pas de 1234 ou azerty ou 0000 ou le prénom, etc…), ne pas ouvrir des pièces jointes douteuses où l’on demande souvent votre mot de passe de messagerie ou autre. Attention d’un trop perçu …. Légalement aux mails à en-tête plus vraies que vraies (mais avec quelques fautes d’orthographe) vous informant es pirates sont de plus en plus ingénieux et arrivent à imiter parfaitement les sites les plus connus.

Notre dernière séance sur les smartphones a permis d’aborder les différentes possibilités de ces appareils aux multiples fonctionnalités. Vos « formateurs » reviendront sur ce sujet à la prochaine séance à une date encore inconnue …

Jacques Gaudin – Lionel Cousin

 

Conférence sur l’eau naturelle par Jacques RICOUR

 

Le jeudi 2 décembre 2021 à 9h30, Maison des Associations de la Source (salle 01). Jacques RICOUR est Ingénieur Agronome, ancien responsable du BRGM du nord de la France.

« 50 histoires d’eau »

Pourquoi 50 plutôt que 100 ou 1000 tant l’eau marque nos imaginaires collectifs à travers contes et légendes, les relations entre les hommes et les nations.  L’eau est le seul élément indispensable à notre survie. Cependant, le nombre 50 correspond à la deuxième moitié du XXème siècle qui a été marquée par des modifications importantes de nos rapports avec cet élément minéral inclassable. Ces modifications sont liées aux développements technologiques qui ont contribué à modifier de façon significative le cycle naturel de cet élément naturel : pluie, évapotranspiration, ruissellement, infiltration et écoulement souterrain ou superficiel vers la mer. Le sujet est vaste et notre propos ne portera que sur la pluie, sa qualité naturelle ou altérée par l’homme, mais aussi sur la qualité des sols artificialisés par les activités humaines tant en terme physique, biologique que chimique. En nous appuyant sur des exemples qui illustreront notre propos, nous montrerons que ces deux paramètres que sont la pluie et les sols modifient de façon significative et irréversible le cycle de l’eau au détriment de l’homme et de son environnement et gardent la mémoire des activités passées durant de longues années.

Jacques RICOUR