top of page

Activités 2023
page en cours de mise à jour

Cliquez sur le type d'activité pour vous rendre sur la description correspondante

   Les activités :

Aléas météorologiques :

Des incidents météorologiques ont conduit par le passé à l’annulation d’ activités extérieures, le vent, la pluie, la neige ... ne permettant pas de les réaliser dans de bonnes conditions de sécurité … et de plaisir.

A cette occasion, il est bon de rappeler que les participants aux activités où aucune inscription n’est requise (la marche, le vélo) doivent dans ce cas s’assurer auprès de l’animatrice ou de l'animateur que la sortie a bien lieu.

Jeux de société :

Jeux
Carte.png

Les adeptes se retrouvent tous les mardis après-midi de 14 heures à 17 heures le jeudi soir de 20 heures à 22 heures 30. Ces séances permettent de passer de bons moments de convivialité et de plaisir à jouer ensemble.

A compter du 1er septembre 2021 reprise normale des jours et horaires de jeux.

N’hésitez pas à nous rejoindre et découvrir ces activités, aucune contrainte, chacun est libre de venir quand bon lui semble.

Ces rencontres se déroulent à la Maison Des Associations (MDA) Place Ste Beuve à La Source (en face du Théâtre Gérard Philipe).

Claude Cohou

Les disciples de Dionysos

Dionysos

Nos oenophiles fréquentent toujours avec assiduité les sessions du Maître André où règne une "convivialité vigneronne"  mais cependant extrêmement studieuse. L'importante participation à ces cours oblige l'animateur à inscrire les nouveaux intéressés sur liste d'attente.

Les dates des sessions sont consultables dans le calendrier des activités.

André Séchaud

Les ateliers numériques (en cours de mise à jour)

Contrairement à certaines activités, nos séances d’informatique continuent … mais revenons sur les cours récents.

Ceux-ci continuent de remporter un réel succès avec une fréquentation soutenue et régulière des participants et ce, dans une ambiance détendue et conviviale. Chaque cours est invariablement articulé autour de 3 parties : les actualités informatiques, le sujet principal prévu et les questions ouvertes des « élèves ».

Pendant les dernières sessions de fin d'année, nous avons successivement abordé par exemple la gestion des mots de passe, revu les fonctionnalités de Windows 10, le compte Microsoft etc ...

Concernant la sécurité de nos données stockées sur nos PC, Jacques et Lionel ne manquent jamais une occasion de rappeler les précautions incontournables pour éviter de se faire pirater notre PC, notre boîte email, notre compte en banque. Par exemple : avoir des mots de passe « blindés » (pas de 1234 ou azerty ou 0000 ou le prénom, etc…), ne pas ouvrir des pièces jointes douteuses où l’on demande souvent votre mot de passe de messagerie ou autre. Attention également aux mails à en-tête plus vraies que vraies (mais avec quelques fautes d’orthographe) vous informant d'un trop perçu …. Les pirates sont de plus en plus ingénieux et arrivent à imiter parfaitement les sites les plus connus.

Une prochaine séance sur les smartphones permettra d’aborder différentes possibilités de ces appareils aux multiples fonctionnalités.

Jacques Gaudin – Lionel Cousin

informatique
galette

La galette le 10 janvier 2023

Notre traditionnelle galette aura lieu dans la salle Pellicer à 14h30.

Merci de vous inscrire auprès de Robert Gigou

Assemblée Générale le 7 mars 2023

​​​

Notre Assemblée générale aura lieu  à la salle Pellicer d'Orléans La Source. Ce moment important de notre association sera complété par un moment festif ... Inscription obligatoire pour ce moment festif ...

Conférence sur les abeilles

Une conférence sur les abeilles sera organisée courant avril/mai, nous vous tiendrons informés de la date dans le courant du 1er trimestre 2023

ag 2023
Conférences

Sortie parisienne le 30 mars

 

Le musée de l’air et de l’espace et une Croisière sur la Seine

Visite guidée du nouveau Musée de l’Air et de l’espace, complétement revisité avec sa grande Galerie, ouverte après 5 ans de rénovation. Un des plus grands musées aéronautiques au monde.

Déjeuner dans une brasserie

Croisière sur la Seine, le long des rives classées Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco

Places limitées à 40 personnes. Réservation par ordre d’arrivée, à l’aide du bulletin d’inscription.

Claude COHOU

paris
chateaudun

Sortie à Chateaudun le 11 mai

Vos animateurs (Étienne L. et André S.) vous proposent une sortie à Chateaudun le 11 mai 2023.

Au programme le matin : visites guidées du centre historique et du château. Le déjeuner sera pris dans les grottes de Foulon que nous visiterons en début d'après-midi (attention, il fera peut-être un peu au frais ...).

Nous terminerons notre escapade par la visite du musée CANOPEE, relatant l'histoire de l'aviation militaire avec de nombreux appareils qu'il faut absolument voir ... Montant participation : 90 €. Acompte de 30 € à l'inscription (avant fin mars). Déplacement en autocar (40 places disponibles).

anjou

Voyage en Anjou du 6 au 9 juin (Montant participation et inscription dans l'espace adhérent)

LA DOUCEUR ANGEVINE

Du 6 au 9 juin 2023, l’AFTL vous propose de découvrir l’Anjou

Au programme de ces 4 jours :

Mardi 6 juin :

Au départ de la FERTE ST AUBIN, direction DOUE LA FONTAINE, déjeuner pris sur place puis visite guidée du BIOPARC ZOO de DOUE.

 

Dans l’après-midi, visite du Domaine Vinicole du Château de la CALONNIERE à MARTIGNE BRIAND

 

En fin d’après-midi, direction ANGERS vers notre hôtel

Mercredi 7 juin :

Au départ de l’Hôtel, direction CHOLET pour une visite guidée du cœur de ville et du musée du textile et de la mode

Déjeuner puis visite du parc oriental de MAULEVRIER

 

Jeudi 8 juin :

Le matin visite guidée du Château d’ANGERS avec sa célèbre tapisserie de l’Apocalypse

Déjeuner puis l’après-midi découverte visite guidée du parc du végétal TERRA BOTANICA

Vendredi 9 juin

Départ d’ANGERS direction SAUMUR, visite guidée du Château et déjeuner pris dans la cour du Château.

            En début d’après-midi, balade en gabare sur la Loire

            Puis retour sur La Ferté St Aubin

 

sncf

Visite ateliers SNCF le 6 ou 24 juin

talents cachés
perche

Sortie dans le Perche le 20 septembre

46 personnes ont participé à la sortie dans le Perche.

Notre Chauffeur nous a conduit dans l’Orne à l’ancienne gare de Beillé, où nous avons été accueillis par des passionnés à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire.

L’association de la Transvap fondée en 1975 ne fonctionne que grâce au travail des bénévoles. Ceux-ci nous ont fait découvrir l’ensemble des locaux où sont entreposés les locomotives et wagons d’antan, en état de marche ou en cours de restauration.

À l’issue de la visite nous embarquons à bord du train à vapeur en empruntant l’ancienne ligne des Ducs avec un arrêt à Tuffé pour déjeuner.

Après le repas nous nous dirigeons sur une centaine de mètres vers l’ancienne Abbaye de Tuffé datant du VIIème siècle.

Nous sommes accueillis par un guide conférencier qui nous fait découvrir le site.

Fondée au VIIème siècle par une dame noble, l'abbaye de femmes devient une abbaye d'hommes puis un prieuré rattaché à l'abbaye Saint-Vincent du Mans au XIème siècle. Le prieuré connait un essor avec l'arrivée des moines bénédictins mauristes en 1646. Ces derniers agrandissent et reconstruisent l'ensemble des bâtiments conventuels. Ils aménagent le jardin en lieu de détente, de recueillement et de méditation. A la Révolution le site est vendu comme bien national et devient, de 1798 à 1830, le siège d'une des premières importantes faïenceries de la Sarthe. De cet ensemble restent des vestiges des bâtiments monastiques caractéristiques de l'architecture classique mauriste. Suite aux rachats des principaux bâtiments par la commune en 2003, une association met en valeur les lieux, réhabilite les jardins.

À la suite de cette visite très passionnante nous nous dirigeons vers la gare pour reprendre notre train touristique pour la poursuite du voyage jusqu’à l’ancienne gare de Bonnétable.

Terminus du train et descente du groupe afin de rejoindre le car et notre chauffeur qui nous conduit au lieu-dit Tronas à la découverte d’une cidrerie traditionnelle du Perche.

À notre accueil une vidéo sur « le cidre hier et aujourd’hui » est projetée.

Suivi ensuite de la visite des caves dans un bâtiment contemporain de label HQE (Haute Qualité Environnementale).

C’est une exploitation familiale installée depuis 1990 sur 22 ha de vergers de pommiers à cidre, en agriculture biologique.

La visite s’est terminée par une dégustation et quelques achats. Comme toutes les bonnes choses ont une fin nous reprenons notre car pour le retour.

Ce fut une journée enrichissante, qui nous a rappelé notre jeunesse avec le train à vapeur.

Claude Cohou

bottom of page