-
Les conférences des 7 avril et 5 mai (astronome et vie des abeilles)
-
L'Assemblée Générale le 10 mai 2022 salle Pellicer
-
Visite d'un élevage d'esturgeons à St Viatre le 14 septembre (complet)
-
Une conférence sur l'aviation le 20 octobre,
-
Notre repas automnal le 29 novembre
-
Une conférence sur Paul Gauguin le 1er décembre
-
La visite de la chocolaterie Alex Olivier à Neuville-aux-Bois le 8 décembre
-
Pour 2023 : la galette le 10 janvier, l'AG le 7 mars
Aléas météorologiques :
Des incidents météorologiques ont conduit par le passé à l’annulation d’ activités extérieures, le vent, la pluie, la neige ... ne permettant pas de les réaliser dans de bonnes conditions de sécurité … et de plaisir.
A cette occasion, il est bon de rappeler que les participants aux activités où aucune inscription n’est requise (la marche, le vélo) doivent dans ce cas s’assurer auprès de l’animatrice ou de l'animateur que la sortie a bien lieu.
Jeux de société :
Les adeptes se retrouvent tous les mardis après-midi de 14 heures à 17 heures le jeudi soir de 20 heures à 22 heures 30. Ces séances permettent de passer de bons moments de convivialité et de plaisir à jouer ensemble.
A compter du 1er septembre 2021 reprise normale des jours et horaires de jeux.
N’hésitez pas à nous rejoindre et découvrir ces activités, aucune contrainte, chacun est libre de venir quand bon lui semble.
Ces rencontres se déroulent à la Maison Des Associations (MDA) Place Ste Beuve à La Source (en face du Théâtre Gérard Philipe).
Claude Cohou
Les disciples de Dionysos
Nos oenophiles fréquentent toujours avec assiduité les sessions du Maître André où règne une "convivialité vigneronne" mais cependant extrêmement studieuse. L'importante participation à ces cours oblige l'animateur à inscrire les nouveaux intéressés sur liste d'attente.
Les dates des sessions sont consultables dans le calendrier des activités.
André Séchaud
Développement des connaissances informatiques (en cours de mise à jour)
Contrairement à certaines activités, nos séances d’informatique continuent … mais revenons sur les cours récents.
Ceux-ci ont continent de remporter un réel succès avec une fréquentation soutenue et régulière des participants et ce, dans une ambiance détendue et conviviale. Chaque cours est invariablement articulé autour de 3 parties : les actualités informatiques, le sujet principal prévu et les questions ouvertes des « élèves ».
Pendant les dernières sessions de fin d'année, nous avons successivement abordé par exemple la gestion des mots de passe, revu les fonctionnalités de windows 10, le compte Microsoft etc ...
Concernant la sécurité de nos données stockées sur nos PC, Jacques et Lionel ne manquent jamais une occasion de rappeler les précautions incontournables pour éviter de se faire pirater notre PC, notre boîte email, notre compte en banque. Par exemple : avoir des mots de passe « blindés » (pas de 1234 ou azerty ou 0000 ou le prénom, etc…), ne pas ouvrir des pièces jointes douteuses où l’on demande souvent votre mot de passe de messagerie ou autre. Attention également aux mails à en-tête plus vraies que vraies (mais avec quelques fautes d’orthographe) vous informant d'un trop perçu …. Les pirates sont de plus en plus ingénieux et arrivent à imiter parfaitement les sites les plus connus.
Une prochaine séance sur les smartphones permettra d’aborder différentes possibilités de ces appareils aux multiples fonctionnalités.
Jacques Gaudin – Lionel Cousin
Sortie mystère le 7 avril 2022
Jeudi 7 avril 2022 à 11 H 15 départ en autocar pour la « sortie surprise » … direction le Loir et Cher pour 37 personnes. Après une bonne heure de trajet nous découvrons le château de DOUY à CHATRES SUR CHER. Nous sommes accueillis par Jean-Louis, le régisseur, qui nous conduit directement dans le pavillon de chasse pour le déjeuner au milieu de superbes trophées.
Le château de DOUY, édifié en 1701, avec une chapelle attestée fin du 17ème siècle ne se visite pas. Les logements dépendance nord sont des vestiges du 16ème siècle. Les granges datent de fin 18ème ou début 19ème . Le château a été réhaussé d’un étage en 1892, la façade appareillée en briques est précédée de 2 pavillons latéraux : chapelle, logements à droite. Il est toujours habité par les propriétaires, la famille de La Rochefoucault. Après le repas et une présentation historique du site, nous avons déambulé dans les communs et les abords, toujours guidés par Jean-Louis.
En milieu d’après-midi, nous reprenons le bus en direction de Châtres sur Cher, il nous dépose à la Maison du Blues. Nous sommes accueillis par Jacques GARCIA, fondateur, qui nous guide dans son Musée Européen du Blues, financé en partie par Bruxelles. Il n’est pas dénué d’une certaine originalité avec sa reconstitution d’une rue typique du Mississipi. Quelques pièces iconoclastes valent le détour, comme ce blouson porté par Muddy Waters ou cette brique de la maison où Janis Joplin passa son enfance, à Port Arthur (Texas). Ne reculant devant aucune audace, l’équipe scénographique a confectionné une réplique de la tombe de Robert Johnson (1911-1938), la première légende de l’histoire du blues, enterré à Greenwood (Mississipi).
Le célèbre Crossroads de Clarksdale (Mississipi) a également été reproduit avec ses guitares demi-caisses bleu azur, posées au sommet d’un poteau. Situé au croisement des routes mythiques 61 et 49 ce carrefour est l’endroit où Robert Johnson prétendait avoir vendu son âme au diable en contre- partie de devenir le maître du blues. En pèlerinage à Châtres-sur-Cher, les amateurs remarqueront que l’écusson frappé de la lettre 49 a été remplacée par le chiffre 76. Autrement dit le numéro de la route départementale menant jusqu’à Vierzon.
Après la visite du musée, nous avons dîné sur place avec un menu de circonstance : un jam balaya louisianais. La soirée peut commencer : concert rien que pour nous avec le groupe Didier Marty Blues Band ! Didier Marty Blues Band, vocalement, ça tient la route ! Musicalement, pas de surprise, c’est pro : ça swing, ça balance avec feeling ! Il faut dire qu’il est bien entouré par des compagnons de route de longue date. Les musiciens, décontractés, n’ont pas hésité à dialoguer avec le public…
Retour tardif à Orléans la Source avec des participants ravis par le programme de cette sortie mystère.
Marcelle Pourin
Les talents cachés du 28 mars au 2 avril 2022
Comme vous le savez, l’AFTL organise tous les 2 ans une exposition intitulée la biennale des Talents Cachés.
Cette manifestation n’a pu avoir lieu ni en 2020, ni en 2021 à cause de la COVID.
Elle est prévue pour 2022, à la Maison des Associations (MDA) d’Orléans, rue Ste Catherine, du lundi 28 mars au samedi 2 avril 2022.
Cette exposition s’adresse à tous ceux qui réalisent des œuvres, non seulement en peinture, sculpture, raku ou patchwork, mais aussi en photo, encadrement, broderie, ferronnerie d’art, généalogie, etc….et aussi à ceux qui n’ont jamais osé exposer ces talents qui restent cachés… !
Alors, c’est l’occasion de montrer vos œuvres à tous les adhérents et invités dans quelque domaine que ce soit; la force de notre Exposition c'est la diversité.
C’est une exposition sans vente.
Marie-Claire Fédiakine
Deux conférences auront lieu les 7 avril et 5 mai. La première nous révèlera les mystères de l' Univers (étoiles planètes, galaxies ...) . La seconde sur la vie des abeilles. Des sujets passionnants !
Assemblée Générale le 10 mai 2022
Notre Assemblée générale aura lieu à la salle Pellicer d'Orléans La Source. Ce moment important de notre association sera complété par un moment festif ... Inscription obligatoire pour ce moment festif ...
Journée multi-activités le 19 mai
Cette journée se déroulera dans le Haut-Berry, le Pays fort et le Sancerrois non loin de Henrichemont et près de Menetou Salon où André nous avait fait découvrir il y a quelques années, le château, la Principauté souveraine de Boisbelle et la rencontre avec un vigneron.
Nous partirons du parking du gymnase Cathelineau près du stade de foot de l'USO d'Orléans la Source dans un car de 40 personnes à 7 heures 30 direction LA BORNE , faisant également partie de la Principauté sus-visée, village de renommée internationale grâce à une centaine d'ateliers de céramistes installés sur cette commune et aux alentours où existent un centre céramique contemporaine et plusieurs musées en traversant la forêt de la Caisse d'épargne d'Orléans (écureuils en vue??)
Arrivée vers 9 heures 15 . Nous formerons 2 groupes d'une vingtaine de personnes. Le premier groupe visitera le musée de la poterie pendant que le deuxième partira à pieds (pas de possibilité avec le bus, compte-tenu des rues étroites..) chez un potier qui nous fera vivre sa passion et son métier avec vue sur ses fours et celui , ancien, de la commune, inactif, juste en face . Vice versa ensuite pour chacun des groupes.
Nous nous retrouverons vers midi pour déjeuner au restaurant du village, le Km,
Vers 14h, nous partirons via Neuvy deux Clochers (village de la cathédrale de Jean Linard, malheureusement fermée depuis 2020, remarquable site singulier, ensemble architectural monumental créé sans plan) à BUE en Sancerre pour une visite et dégustation au domaine Girault, vigneron, suivies de quelques achats.
A 15h50 environ, direction le site médiéval LA TOUR DE VESVRE, pour une visite guidée d'une maison forte du 12 ème siècle, monument historique comprenant une motte castrale du 9 ème siècle, une basse-cour et la tour.L'ensemble est complété d'une ferme fortifiée avec grange et colombier. Avant la visite une vidéo d'une trentaine de minutes sera passée.
Fin de la visite prévue 17h.
De 17h à 17h20, il sera possible pour ceux qui le souhaitent, de se rendre à la Chèvrerie juste à côté pour achat éventuel de crottin de Chavignol.
Ensuite nous reprendrons la route pour Orléans avec arrivée prévue aux environs de 19h15/30...
Coût de la journée sur la base d'un car de 40 personnes : 60€ environ par personne avec un acompte de 25€ à l'ordre de l’AFTL, chèque et coupon d'inscription (voir ci-joint) à envoyer ou remettre à Etienne ou André avant le 31 mars 2022, le reliquat sera payé dans le car au retour.
Nota : le restaurant ne peut accueillir plus de 40 personnes d'où la limite fixée..et car en conséquence.
Étienne Lemaire - André Séchaud
Voyage à Bordeaux du 31 mai au 3 juin (COMPLET)
Ce voyage, affichant complet en 2020, n'a pu avoir lieu. Il a été à nouveau proposé en priorité aux "anciens inscrits" de 2020 mais il reste à ce jour quelques places. Les personnes intéressées doivent contacter rapidement les organisateurs pour s'inscrire. Le programme vous sera communiqué dans les prochaines semaines
André Séchaud Roger Gallet
Visite d'un élevage d'esturgeon à Saint-Viatre (41) le 14 septembre.
Le groupe de 27 adhérents de l’AFTL a été chaleureusement accueilli par Patricia HENNEQUART pour une visite du site d’élevage d’esturgeons et production de caviar de Saint-Viâtre. Le site est paisible, loin de toute habitation, perdu au milieu des étangs ce qui garantit une qualité d'eau remarquable.
Madame Hennequart nous retrace l’historique du domaine. La pisciculture a vu le jour à Saint-Viâtre, au cœur de la Sologne, dans les années 1970. Fondée par Jean Hennequart, elle est aujourd’hui dirigée par ses enfants, Vincent et Patricia. Les Hennequart, sont pisciculteurs depuis près de cinq siècles. Initialement l’élevage se consacrait aux carpes et aux silures.
Depuis 1998, l’exploitation familiale élève l'Esturgeon Baeri pour la production de caviar.
La première récolte a eu lieu en 2007 ; aujourd’hui, la pisciculture Hennequart produit chaque année 3 tonnes du célèbre caviar de Sologne.
Les poissons évoluent dans des bassins d’une surface moyenne d’un hectare, et la densité y est remarquablement faible. La première année, les alevins grandissent à l’abri des prédateurs, dès la deuxième année, ils découvrent de plus grands espaces, s’étalant parfois sur plusieurs hectares (une densité d'un individu pour 10 m3). Dans ces étangs ils se nourrissent librement de phytoplancton, de larves, de vers, mais aussi de céréales ou de farines de poissons.
Une femelle arrive à maturité sexuelle entre 7 et 12 ans de vie et produit entre 1,2 kg et 1,5 kg de caviar. Les propriétaires maitrisent la reproduction de l'espèce, ce qui leur permet de renouveler leur cheptel en toute autonomie grâce à une écloserie et une nurserie située sur site.
Les grains noirs mesurent entre 2,8 et 3 mm, ils sont lavés, salés au sel sec et conditionnés.
A l’issue de cette intéressante visite, la patronne des lieux nous a conviés à une dégustation du célèbre or noir solognot accompagné de différentes Vodka (les convives ont beaucoup apprécié mais ont bu avec modération).
Tous les participants furent sublimés par ces petites perles noires au parfum subtil en bouche, un régal.
Après les achats plaisirs pour les uns, la promesse de revenir à l’occasion des fêtes de fin d’année pour d’autres, nous avons pris le chemin du retour très satisfaits de cette première sortie après les vacances d’été.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir cette pisciculture de Saint-Viâtre, une nouvelle visite pourra être envisagée en 2023.
Les photos de cette journée sont disponibles dans l’espace adhérents.
Jean-Pierre Delage - Jacques Gaudin
Sortie dans le Perche le 20 septembre
46 personnes ont participé à la sortie dans le Perche.
Notre Chauffeur nous a conduit dans l’Orne à l’ancienne gare de Beillé, où nous avons été accueillis par des passionnés à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire.
L’association de la Transvap fondée en 1975 ne fonctionne que grâce au travail des bénévoles. Ceux-ci nous ont fait découvrir l’ensemble des locaux où sont entreposés les locomotives et wagons d’antan, en état de marche ou en cours de restauration.
À l’issue de la visite nous embarquons à bord du train à vapeur en empruntant l’ancienne ligne des Ducs avec un arrêt à Tuffé pour déjeuner.
Après le repas nous nous dirigeons sur une centaine de mètres vers l’ancienne Abbaye de Tuffé datant du VIIème siècle.
Nous sommes accueillis par un guide conférencier qui nous fait découvrir le site.
Fondée au VIIème siècle par une dame noble, l'abbaye de femmes devient une abbaye d'hommes puis un prieuré rattaché à l'abbaye Saint-Vincent du Mans au XIème siècle. Le prieuré connait un essor avec l'arrivée des moines bénédictins mauristes en 1646. Ces derniers agrandissent et reconstruisent l'ensemble des bâtiments conventuels. Ils aménagent le jardin en lieu de détente, de recueillement et de méditation. A la Révolution le site est vendu comme bien national et devient, de 1798 à 1830, le siège d'une des premières importantes faïenceries de la Sarthe. De cet ensemble restent des vestiges des bâtiments monastiques caractéristiques de l'architecture classique mauriste. Suite aux rachats des principaux bâtiments par la commune en 2003, une association met en valeur les lieux, réhabilite les jardins.
À la suite de cette visite très passionnante nous nous dirigeons vers la gare pour reprendre notre train touristique pour la poursuite du voyage jusqu’à l’ancienne gare de Bonnétable.
Terminus du train et descente du groupe afin de rejoindre le car et notre chauffeur qui nous conduit au lieu-dit Tronas à la découverte d’une cidrerie traditionnelle du Perche.
À notre accueil une vidéo sur « le cidre hier et aujourd’hui » est projetée.
Suivi ensuite de la visite des caves dans un bâtiment contemporain de label HQE (Haute Qualité Environnementale).
C’est une exploitation familiale installée depuis 1990 sur 22 ha de vergers de pommiers à cidre, en agriculture biologique.
La visite s’est terminée par une dégustation et quelques achats. Comme toutes les bonnes choses ont une fin nous reprenons notre car pour le retour.
Ce fut une journée enrichissante, qui nous a rappelé notre jeunesse avec le train à vapeur.
Claude Cohou